Un trio afro rock hypnotique et puissant.
DJUSU ou « le coeur » en Malinké, a été créé en 2018, à l’initiative de trois artistes nantais. La chanteuse-chorégraphe Evelyne Mambo, le percussionniste Mathias Vaguenez et le guitariste Antoine Passet.
Une fusion insolite aux références rock-psyché brutes et transperçantes et aux influences empruntées au m’balax sénégalais, au highlife ghanéen et à la rumba congolaise.
DJUSU décharge une transe électrifiée de guitares aériennes, de riffs puissants sur des rythmes envoutants d’un Ngoni et autres instruments africains.
Originaire des quartiers populaires d’Abidjan, Evelyne Mambo débute sa carrière artistique en tant que danseuse au sein de la troupe traditionnelle Yelemba d’Abidjan et, à l’instar de sa soeur Joelle Seka, elle explore le monde de la voix.
Marquée par sa culture ivoirienne, ses chansons, en langue Attié, Akan ou Dioula, traitent de solidarité, d’animisme, de contestations et revendications des femmes. Sa voix hors norme, son charisme prégnant mêlé à son talent de danseuse, embrase littéralement l’univers de DJUSU.
Mathias et Evelyne se connaissent depuis 1995, année de la fondation en Côte d’Ivoire de Yelemba d’Abidjan. Une histoire commune dans leur carrière respective, sur les bases de laquelle, ils ont construit une relation humaine et artistique avec une indéfectible complicité.
L’un marqué par son histoire avec le Sénégal et l’autre par la Côte d’Ivoire, Antoine et Mathias se rencontrent sur scène avec le groupe Orange Blossom. Leur complicité est immédiate. Passionnés par la musique d’Afrique de l’Ouest, ils désarçonnent les codes musicaux du genre, pour un résultat afro-transe-noise ébouriffant.
liens
web / facebook / biographie