« Badegna », les frères, et « foli », la musique, en bambara (langue parlée notamment au Mali). Badegna Foli est composé en son cœur de deux musiciens mayennais, Antoine Hureau et Hugo Davette.
Ils ont joué dans de multiples formations avant de se réunir autour d’un projet qu’ils veulent à la fois singulier, en sortant des voies parfois attendues de la « world music », et partageable au plus grand nombre.
Les deux mayennais ont rapidement eu l’honneur d’être rejoint par le sensationnel bassiste Sekou Bah (ayant œuvré avec Fatoumata Diawara, Oumou Sangaré, Mathieu Chedid). Après un travail à distance, il quitte son studio de Bamako pour les routes de l’hexagone, devenant tout naturellement le troisième « frère de musique ».
La fratrie s’est depuis agrandie avec Fabien Blondet, à la batterie et Camille Maudet, au sax et à la flute, (formés tous les deux au Centre Des Musiques Didier Lockwood).
Ensemble, ils incarnent sur scène une musique énergique et paisible à la fois, riche d’influences mêlées, où les voix résonnent en français comme en bambara pour tisser des liens sincères !
liens