RÉSEAU INTERNATIONAL

Homo Natura – Korhogo

Depuis 1994, date à laquelle les frères Livenais commencent à voyager à travers l’Afrique de l’Ouest, de nombreux projets musicaux seront réalisés et constitueront les bases d’un réseau africain.

D’abord avec le chanteur Jimi Hope, célébrité Togolaise avec qui ils expérimentent un mélange afro-rock, sans précédent à l’époque. Avec lui et leur groupe Caline Georgette, ils enregistrent un album Tôt ou tard et montent leur première tournée au Benin et au Togo. 

Trois ans plus tard, ils rencontrent en Côte d’Ivoire, Lassina Coulibaly, le fondateur de la troupe Yelemba d’Abidjan et produisent 1997, le tout premier album de la troupe. En 2000, il créé avec les artistes de Yelemba, le collectif Akeikoi et sortent un 1er album Binkafo puis en 2010 Sénoufo. C’est en passant par le Burkina Faso, qu’ils rencontrent Paco Koné et participent ensuite aux enregistrements de l’artiste nigérian Segun Ola.

Au Mali, ils fondent le groupe Kunbe en 2012 et produisent un premier album Bamako Groove. Puis, de retour en Côte d’Ivoire, ils produisent Djassa Djassa, un album de Yelemba avec la nouvelle génération d’artistes de la troupe.

En 2019 ils se lancent dans la réalisation d’un spectacle musical et chorégraphique Homo Natura qui sera diffusé en 2022 dans des salles de la Région des Pays de la Loire.

En janvier 2024, toujours sous leur label Adjololo Records, ils sortent Sauvage, un EP de Tchologo.

Ces nombreuses collaborations et ces rencontres ont permis aux membres de l’association de collaborer avec beaucoup d’artistes étrangers accueillis sur le site ou rencontrés à l’extérieur : Omar Sosa, Gustavo Ovalles (Amérique du Sud). Tinariwen, Cheick Tidiane Seck, Amadou et Mariam, Tamikrest, Ahmed Fofana… (Afrique de l’Ouest). Zenzilé, Babel, François and The Atlas Mountains, La Ruda, Lojo… (France). Nadim Bou khalil (Liban). Cabaret Shinjuku (Japon). Irshad Ali, Mossim Kawa (Inde). Joseph Arthur, Thollem Mc Donas (Etats-Unis) et des producteurs : Justin Adams, Jean-Paul Romann… 

Grâce à ce réseau, de nombreux projets artistiques et des partenariats culturels ont également vu le jour. 

  • Au Mali, un soutien matériel avec le studio Yeelen de Bamako. 
  • En Côte d’Ivoire une aide à la construction du centre d’enseignement artistique Tchologo Kaha avec Yelemba d’Abidjan. 
  • En France, un partenariat avec l’association Trempo de Nantes pour la création et la mise en place de formations professionnelles en Afrique de l’’Ouest. (Bamako, Abidjan, Korhogo)
Formations Trempo « Musiques Amplifié d’Afrique de l’Ouest « à Korhogo-2022

voir toutes les vidéos depuis 2009

les prochains stages et séjours en Côte d’Ivoire